Histoire

TOUT SAVOIR SUR LIMPIVILLE

Limpiville est une petite commune du nord de la France, située dans le département de la Seine-Maritime et de la région Normandie. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral. Les habitants et habitantes de la commune de Limpiville sont appelés les Limpivillais et Limpivillaises.

Au dernier recensement en 2018, la commune de Limpiville comptait 376 habitants. Les villes voisines sont Bénarville, Tocqueville-Les-Murs, Thiétreville, Daubeuf-Serville, Trémauville. La grande ville la plus proche de Limpiville est Le Havre. La gare la plus proche de Limpiville est Bréauté (11.49kms), Foucart (11.37kms), Bolbec ( 11.1kms), Fécamp (12kms).

Le Maire actuel, élu pour 6 ans (2014-2020) est Monsieur Régis GOSSELIN.

 

Remontons dans le temps…….!!!!!!!

Origine du nom Limpiville : le domaine de Leobonius, d’après le mot latin villa et un nom germanique.

La paroisse de Limpiville est cédée par Richard II à l’abbaye de Fécamp dès sa fondation. Cette donation est confirmée par une charte de 1026. Limpiville bénéficie donc de la grande exemption de l’abbaye de Fécamp et relève non de l’évêque, mais directement du pape. C’est la condition qu’exige, auprès du palais du duc de Normandie, Guillaume de Volpiano, grand réformateur bénédictin et premier abbé de Fécamp, pour y installer une communauté. Jusqu’au XVIIème siècle, le domaine sert aux moines de Fécamp. En 1662, Adrien Dyel, lieutenant général du gouverneur des Îles, résidant en Martinique, est nommé seigneur de Vaudrocque et de Limpiville. En 1741, François Dyel devient marquis de Vaudrocque. La famille Dyel de Vaudrocque possède aussi un hôtel à Fécamp, qui sert, sous la Terreur, de prison pour les nobles et les prêtres réfractaires.