Patrimoine

  • Le Calvaire 

Fin du XVIème siècle.

Le haut fût monolithe est sculpté de spirales ornées de grainetis (une spirale sur deux est tailladée en forme de grains de maïs). Au sommet, la croix fleurdelisée est timbrée d’un cercle. Sur l’une des faces, le Christ en croix est accompagné de la Vierge et de saint Jean, avec, au pied du crucifix, une mise au tombeau. Sur l’autre face se trouve un ecce homo, entre saint Pierre et saint Nicolas.

  • Eglise Notre-Dame

XVII-XVIIIème siècles Pierre de Pétreval, brique et caillou

L’église est entièrement reconstruite à la demande du marquis Dyel de Vaudrocque. La massive tour carrée du clocher-porche est de la première époque. Elle précède la nef, de 1758, et le choeur, de 1778.

             Retable

XVIIIème siècle Boisdoré Maître-autel Eglise Notre-Dame

Ce retable est orné d’une assomption de la Vierge, peinte en 1812 par un Italien. Sur la contre-table, le tabernacle doré est d’esprit baroque. La façade de l’autel-tombeau représente en relief l’Agneau couché sur le livre aux sept sceaux.

Deux retables (retable de sainte-Catherine et retable de la Vierge), reliés par un arc triomphal en bois doré, forment un ensemble de part et d’autre de la nef. Au sud, celui de sainte Catherine est surmonté d’une étoile rayonnante. Au nord, le retable de la Vierge est surmonté d’un triangle mystique.

 

extrait du livre “le patrimoine des communes de la Seine-Maritime” édition flohic